Référencement web

Parce qu’un site Web doit être trouvé pour être vu, le but ultime du référencement est de faire sortir votre site internet au moins sur la première page, et au mieux dans les 4 premiers résultats des moteurs de recherche.

Afin de s’assurer des résultats optimaux et en relation avec vos besoins, plusieurs types de référencement s’offrent à vous :

SEO – Le Référencement Naturel

Le SEO ou référencement naturel vise l’optimisation du code et du contenu de votre site afin que ce dernier sorte de manière naturelle dans les résultats de recherche (autrement dit, pas dans la liste des résultats sponsorisés). C’est cette technique qui offre le plus haut taux de clic par affichage.

Cela dit, bien qu’un problème d’indexation puisse être rapidement corrigé, le gain de position est relativement long.

Il est à noter qu’au-delà de l’aspect marketing d’un tel référencement, une optimisation pour moteur de recherche est aussi un outil pour l’utilisateur qui pourra ainsi trouver plus aisément le contenu qu’il recherche (surtout si votre site est complexe et ses pages nombreuses).

SEM – Le Référencement Payant

Le référencement payant, ou le marketing sur moteur de recherche, revient à payer pour apparaître sur la première page lors d’une requête prédéfinie sur un moteur de recherche.

Vous liez votre site à des mots clés ou expressions particulières, et vous choisissez le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser par mois en annonce. Cela vous assure de ne pas avoir à payer plus que prévu pour votre publicité; et mieux encore, vous payez seulement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

Les résultats sont évidemment immédiats, mais si l’entier de votre tactique marketing sur le web repose sur le SEM, vous devrez toujours payer. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’investir un peu en SEO également.

Optimisation par Médias Sociaux

La nouvelle tendance est aux réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, etc). Plusieurs avantages sont reliés à ces outils, entre autre et surtout, votre information ira à l’internaute sans que celui-ci ait à visiter votre site web à tous les jours à l’affût d’une nouveauté.

Cela dit, quelques particularités régissent la lancée de votre entreprise via ces médias. Notamment, le besoin de proximité et le désintérêt des internautes pour la publicité lorsqu’ils naviguent sur ces sites de réseautage pour le simple plaisir. Il faut donc évidemment adopter une approche très différente de la publicité traditionnelle et être prêt à y mettre du temps.

Une optimisation par Médias Sociaux n’est pas utile à tous les sites, ni à toutes les entreprises. Il faudra bien définir ses besoins et ses attentes avant de se lancer sur cette voie.

Note à part, cette optimisation est souvent plus utile pour une entreprise traditionnelle afin de rester en contact avec des partenaires, des clients et des concurrents déjà établis que pour la prospection de nouveaux clients.

Les Infolettres

L’envoie d’infolettre à ses membres est une technique bien connue.

Bien que présente sur la toile depuis des décennies, l’infolettre offre un retour sur investissement (ROI) de 4 pour 1.

Nous pouvons vous aider à gérer l’inscription, l’envoie et le design de vos infolettes.