Boire de l’eau
L’eau prend toujours la forme du vase
proverbe Japonais
L’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps, Le corps humains est composé en moyenne de 60 % d’eau, 20 % de protéines et 15 % de gras. Toutefois, le cerveau diffère de cette composition ayant plus de 80 % d’eau.
On a longtemps pensé que pour le fonctionnement des muscle et organe, il était important d’avoir une bonne hydratation, mais il s’avère que pour un fonctionnement optimal du cerveau, il est impératif d’avoir une bonne hydratation. Pour le cerveau, une simple variation de 3 à 4 % peut faire une grosse différence. Tant pour l’apport des nutriments, la production d’énergie que pour l’évacuation des déchets au niveau du cerveau.
Il s’avère que les jeunes de diverse région du monde région chaude et nordique confondue sont en étant de déshydratation le matin dans une grande majorité soit 84%. Causant ainsi une diminution de leur capacité de mémorisation et par le fait même leur mémoire de travail ( R Fadda, G Rapinett, D Grathwohl, M Parisi, R Fanari… – Appetite, 2012 – Elsevier. )
Ce manque d’eau peut interférer avec la combustion des glucides et le transport des nutriments. Ce qui peut cause un ‘’brain fog’’. L’attention diminue, la mémoire est moins efficace. Une expérience faite sur la cognition a démontré que bien hydrater et avec une source d’énergie des étudiants augmentaient de 30 % leurs performances par rapport au groupe témoins.
“Trop boire noie la mémoire.” … c’est l’inverse pour l’eau
La quantité d’eau qu’il serait préférable ne fait pas l’unanimité. La quantité moyenne recommandée est de huit verres par jour soit l’équivalent de 4 petites bouteille de 500 ml. Une recherche a d’ailleurs démontré que boire 8 à 10 tasses par jour peut augmenter les performances de votre cerveau de près de 30 %. Des chercheurs britanniques ont mené une expérience pour tester les effets potentiels de l’eau sur les performances cognitives et l’humeur. Ils ont demandé à plusieurs participants de réaliser une série de tests mentaux après avoir mangé une barre de céréales. Certains participants n’ont consommé que la barre de céréales. Les autres ont également bu de l’eau. Ceux qui ont bu environ trois tasses d’eau juste avant de faire les tests ont montré des temps de réaction significativement plus rapides que ceux qui n’avaient pas bu d’eau.
Sources : Mosconi, Lisa. Brain Food: The Surprising Science of Eating for Cognitive Power (English Edition) (pp. 38-39). Penguin Publishing Group.
Pourquoi ça fonctionne?
- L’eau est essentielle pour la production d’énergie au niveau du cerveau. La combustion du glucose nécessite 3 molécules d’eau pour chaque ATP produit
- L’eau est essentielle pour l’élimination des déchets. Et si nous n’éliminons pas nos déchets, le cerveau devient confus.
Questions
Combien de verres d’eau buvez-vous par jour?
Avez-vous déjà ressenti un brain fog? Si oui dans quelle circonstance
Pourquoi l’eau est si importante pour le fonctionnement du cerveau?