Les pilules de sucre qui fonctionnent ou l’effet placebo.

C’est un autre exemple positif de l’impact de nos pensées. L’effet placebo, c’est quand une personne prend une substance inerte, mais qui induit un effet, car la personne y croit. L’utilisation de placebos dans le cadre d’essais cliniques est couvert par le terme « effet placebo ».  Depuis l’article de Beecher en 1955, cet effet est reconnu et cité dans de nombreux essais cliniques et articles médicaux comme étant en moyenne efficaces à 35 % sur la majorité des symptômes.  

Rémy Bousseon et al.  Thérapie.  2006 mai-juin

Et une efficacité généralement entre 20% et 50%

Cet effet est encore plus grand avec les athlètes d’élite qui l’utilise pour l’amélioration de la performance induite par placebo dans le sport.

 Mark Berdi et al.  Eur J Sport Sci.  2015.

Il y a un nombre croissant de recherches consacrées à la compréhension de l’effet placebo dans le sport. Les résultats ont montré que 47% des athlètes ont expérimenté volontairement ou pas des effets placebo dans le passé.  Une majorité d’athlètes (82 %) pensaient que les placebos pourraient affecter leurs performances sportives.  

Il y a d’autre cas comme l’effet nocebo. C’est lorsque placebo induit des effets secondaire néfaste. Un patient a des effets secondaires du médicament alors qu’il a pris un placebo

En conclusion, nos pensées modifient la structure physique de notre cerveau! Notre cerveau peut dans certains cas produire lui-même des substances qui vont créer l’effet que nous imaginons. De même que la perception de vous-même peut induire des limites ou peut faire en sorte que vous atteigniez des résultats plus intéressants. Donc attention à ce que vous pensez… Vous risquez de vous croire.