C’est un autre exemple positif de l’impact de nos pensées. L’effet placebo, c’est quand une personne prend une substance inerte, mais qui induit un effet, car la personne y croit. L’utilisation de placebos dans le cadre d’essais cliniques est couvert par le terme « effet placebo ». Depuis l’article de Beecher en 1955, cet effet est reconnu et cité dans de nombreux essais cliniques et articles médicaux comme étant en moyenne efficaces à 35 % sur la majorité des symptômes.
Rémy Bousseon et al. Thérapie. 2006 mai-juin
Et une efficacité généralement entre 20% et 50%
Cet effet est encore plus grand avec les athlètes d’élite qui l’utilise pour l’amélioration de la performance induite par placebo dans le sport.
Mark Berdi et al. Eur J Sport Sci. 2015.
Il y a un nombre croissant de recherches consacrées à la compréhension de l’effet placebo dans le sport. Les résultats ont montré que 47% des athlètes ont expérimenté volontairement ou pas des effets placebo dans le passé. Une majorité d’athlètes (82 %) pensaient que les placebos pourraient affecter leurs performances sportives.
Il y a d’autre cas comme l’effet nocebo. C’est lorsque placebo induit des effets secondaire néfaste. Un patient a des effets secondaires du médicament alors qu’il a pris un placebo
En conclusion, nos pensées modifient la structure physique de notre cerveau! Notre cerveau peut dans certains cas produire lui-même des substances qui vont créer l’effet que nous imaginons. De même que la perception de vous-même peut induire des limites ou peut faire en sorte que vous atteigniez des résultats plus intéressants. Donc attention à ce que vous pensez… Vous risquez de vous croire.